"Je fais ce métier parce qu'il me passionne."

Jean marc morandini

Pour ce nouveau numéro de l'Entretien, nous avons rencontré lors d'un tournage de son émission Crimes, Jean-Marc Morandini.

Votre émission à la radio continue son succès, vos audiences progressent encore, c'est toujours un plaisir quand ça marche ainsi en radio ?

Oui, c'est toujours agréable quand ça marche à la radio, surtout quand l'émission a 12 ans ! Donc on se dit que c'est agréable de voir une émission qui continue à progresser, une émission qui avance au bout de 12 ans, parce qu'on pourrait penser qu'on a eu le maximum de public qu'on puisse avoir, mais c'est vrai qu'on fait énormément évoluer l'émission. L'émission bouge beaucoup, cette année on a fait des nouvelles parties, on a complété l'actu, on a fait une partie santé, et puis les médias, c'est le record historique pour Europe 1 depuis 12 ans alors qu'il y a eu beaucoup d'émissions médias, il y a eu beaucoup de choses sur les médias qui se sont développés depuis 12 ans, il y a beaucoup d'émissions qui sont mortes, nous on continue et on est plus que jamais leader, on fait quasiment 2 millions d'auditeurs par jour, c'est une vrai satisfaction.

A la télé, votre émission Crimes fonctionne très bien aussi surtout par rapport aux programmes similaires que l'on retrouve sur la TNT, qu'est ce qui fait la différence selon vous entre Crimes et Enquête d'action et Au cœur de l'enquête ?

La différence, c'est la régionalisation, c'est à dire que l'on fait les Crimes par régions, c'est le fait qu'on se déplace, comme aujourd'hui je suis à Poitiers, je me déplace tous les week-ends pour aller tourner dans une région donc ça c'est très important. Moi j'y tiens beaucoup en tout cas, je tiens beaucoup à être sur place, nous nos équipes passent environ 4 mois pour faire un numéro de Crimes dont c'est très long. Et je crois que le fait qu'on soit proche des gens, qu'on rencontre les gens quand on fait l'émission comme ça, vous l'avez vu tout à l'heure, on voit les gens, on parle avec eux, c'est très agréable, et je crois que ça y fait beaucoup parce que les gens se rendent compte qu'il y a une proximité et je crois qu'aujourd'hui c'est important à la télévision d'avoir cette proximité. Le côté animateur star dans sa tour d'ivoire et tout ça c'est finit et moi je suis vraiment convaincu qu'on est dans une période où les gens qui sont naturels à la télé comme dans la vie, ce sont les animateurs que les gens aiment aujourd'hui.

On entend en ce moment de nombreuses rumeurs sur vous, qui vous annoncent partant d'NRJ12, on peut en savoir un peu plus ? Il y a des négociations ?

Il y a des négociations qui se font avec NRJ12, avec d'autres chaînes également, voilà on est dans une période clé comme chaque année, moi j'ai un contrat avec NRJ12 qui s'arrête le 15 juillet, puisque j'avais resigné pour un an, donc NRJ12 est en train de me faire une belle proposition pour l'année prochaine, j'ai d'autres propositions intéressantes, donc voilà, les choses vont se décanter assez vite puisque mais j'aime pas trop en parler car quand j'en parle j'ai l'impression de faire marcher les enchères, donc je n'aime pas trop en parler !

On a entendu d'autres rumeurs cette semaine à propos de 99H, un programme qui sera diffusé sur NRJ12 ?

C'est un programme qui sera diffusé sur NRJ12, mais c'est un programme qui n'est pas fini, on se demande aujourd'hui si on en fait plusieurs ou si on le diffuse seulement avec les 2 numéros. Alors ils sont pas finis, on est en train de les terminer mais on ne sait pas si attend qu'il y en ai 5 ou 6 pour que ce soit une vrai série et que les gens aient le temps de s'y habituer ou si diffuse les 2, donc on est en train de travailler dessus, mais on a d'autres choses qui vont arriver assez vite en particulier un gros événement sur Crimes qui sera en direct. Ce sera quelque chose de très spécial autour de Crimes.

Vous êtes un journaliste spécialisé dans les médias, reconnu par la profession et finalement, comment avez vous acquis ce statut ?

Je crois que il faut faire ses preuves, c'est à dire que c'est faire des interviews, avoir du réseau, connaître les gens, sortir des informations, c'est la chose qui est la plus importante en fait.

Vous avez toujours osé poser les questions qui fâchent, est ce que vous n'avez pas à un moment donné eu un peu peur de finalement vous fâcher avec des gens ?

Non parce que je m'en fous en fait ! Moi ce qui m'importe c'est mes amis, c'est pas les gens de la télé qui sont pas mes amis, moi c'est un milieux que je ne fréquente pas beaucoup, moi je fais ce métier parce que j'adore ce métier, parce qu'il me passionne, parce que ça m'amuse, je fais des émissions qui m'amusent avec des équipes que j'aime comme celle là où je m'amuse, je prend du bon temps, c'est ça la télé pour moi et le côté représentation, les soirées branchées, et ces gens qui se regardent le nombril et qui dès qu'ils ont le dos tourné se tirent des balles dans le dos c'est un truc qui ne m'intérresse pas du tout.

Vous avez des envies, des choses nouvelles que vous n'avez pas faites et qui vous intéresse ?

Oui il y a des choses qui m'intéressent bien sur j'ai fait beaucoup de choses, c'est vrai que j'aime bien le plateau, j'aime bien les talk show, aujourd'hui c'est un peu ce que je fais en radio, donc c'est vrai que j'aimerai bien faire des choses comme ça en télé, et ça fait partie des choses sur lesquelles je discute aujourd'hui.

Et donc des projets ?

Oui ! Pleins ! Il y a pleins de choses qui vont arriver en tout cas avant la fin de la saison le 15 juillet sur NRJ12, on va faire pleins de choses nouvelles !

Interview Jean-Marc Morandini NRJ12 TV News

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.