"Je ne cours pas après l'antenne !"

Jérémy Michalak

Pour la rentrée de l'Entretien, nous avons interrogé celui qui produit de nombreux programmes en France et notamment les Anges de la télé-réalité. Retour donc avec Jérémy Michalak, sur ses productions et sur les choix de NRJ12 de changer de ligne éditoriale. Le tout, sans langues de bois !

La saison des Vacances des Anges s'est terminée la semaine passée, êtes vous satisfait des résultats ?

Oui, sur la longueur, sur le bilan des audiences et des audiences consolidées, car c'est un programme qui a aussi trouvé son public en consommation en replay. On a résisté face à un Secret Story hyper puissant. D'un côté NT1 était poussé par la puissance de TF1 et par une marque qui a dix ans et de l'autre le petit NRJ12 qui tente de survivre. Je trouve qu'on a plutôt bien résisté face à Secret Story. On aurait pu faire bien plus mais au reste malgré tout la meilleure audience journée de la chaîne donc on s'en félicite quand même. Il y a en plus quelque chose de très surprenant dans la manière dont sont consommées les Vacances des Anges c'est que comme Secret Story c'est du direct, il y a une sorte d'urgence à aller regarder ce qu'il s'y passe le soir alors que ce n'est pas le cas des Anges qui ont été enregistré quelques mois auparavant. C'est donc une émission qui a été plus facilement consommé en replay. Il est donc intéressant de faire le comparatif entre les deux.

D'ailleurs vous nous parlez de Secret Story, alors est-ce que dans cette saison il y a des personnalités qui pourraient participer à une prochaine saison des Anges ?

Bien sur !

Lesquelles ?

Les meilleurs d'entre eux ! (Rires!)

NRJ12 a opéré un virage éditorial cette année, les audiences ne sont pas très bonnes, que pensez-vous de ce virage ?

Je pense que quoi qu'on fasse on nous le reproche et que on fait pas d'omelettes sans casser des œufs ! Si on veut opérer un changement éditorial, il faut accepter d'être ouvert ! C'est un vrai pari. Je trouve donc cela audacieux, courageux, et si c'était leur volonté de changer le contenu de la chaîne, il fallait passer par des tentatives et des bouleversements.

Depuis Face à la bande nous n'êtes plus à l'antenne, avez vous des projets d'émissions ?

Oui, j'en ai. Mais je ne cours pas après l'antenne. J'adore ça, et je mentirais en affirmant le contraire, j'adore être sur un plateau de télé,et m'y amuser, mais j'ai la chance de ne pas être obligé de tout accepter et de faire tout et n'importe quoi. Je cours en revanche après les bonnes idées. Pour l'instant je n'en ai pas vu passer une seule ! Alors je travaille mais je ne suis pas pressé. Je préfère rien faire que de faire de mauvaises choses, à la télé comme à la radio.

Allez vous produire de nouveaux programmes cette année comme de la télé-réalité ou des jeux ?

Il y a tout d'abord les Ieuvs qui sont à l'antenne depuis lundi sur NRJ12. C'est très compliqué d'affronter Secret Story avec nos papy mamie qui font du rock, et pourtant l'émission vaut vraiment le détour. Ceux qui viendront la regarder vont adorer et je m'en porte garant à 100% ; à part deux trois journalistes mal informés du Figaro... C'est vraiment réussi, hyper tendre, sincère, plein d'émotion, et vachement différent des autres télé-réalités. Même si l'esthétique ressemble à toutes ces télé-réalités dont on a un peu piqué le modèle ces derniers temps, le fond et la philosophie sont différents, d'ailleurs, il y a du fond et de la philosophie ! (Rires!)

En 2016, il y a aura une saison 8 des Anges qui arrivera sur NRJ12, et il y aura aussi un autre programme sur NRJ12, dont je ne peux encore parler... Il y aura un documentaire « Lucie à la conquête de l'Ouest » qui sera diffusé sur June. Cela racontera la traversée des Etats Unis que j'ai faite avec Lucie Carrasco, qui est une jeune femme handicapé et en fauteuil roulant avec qui on a fait un périple complètement dingue entre New York et Los Angeles tous les deux. On a traversé un des plus grands pays du monde en avion, en bateau, en camping car et en fauteuil roulant ! Ce sera assez délirant et très politiquement incorrect et plein de sens. Ce sera une manière un peu différente de parler des handicapés souvent mis à la marge. Ensuite, il y a le Big Jump, saison 6 sur Canal J qui a fait sa rentrée en septembre, avec de nombreuses nouveautés. Il y a ensuite des projets de jeux pour France Télévisions, et enfin l'adaptation pour plusieurs diffuseurs de l'émission Repeat after me, qui est un format de caméras cachées produit par Ellen de Genneres aux Etats Unis.

Pour finir un mot sur le Nabilla Bashing... Comment va t'elle ?

Pour être très honnête, j'ai assez peu de nouvelles depuis un petit moment, mais je pense qu'elle mise un peu en retrait de cette vie médiatique ce qui doit sans doute faire du bien. Mais Livia m'a confié que « sa petite fille allait pour le mieux ». Et qu'elle gagne très bien sa vie avec des tweets ! (Rires!) J'ai vu un papier formidable sur Public je crois qui titrait « Le scandale des tweets rémunérés ! »... Où est le scandale dans le fait de se faire rémunérer par des marques pour faire leur promotion sur Twitter ? Quelle est la différence avec une publicité ? Pour moi il n'y en a pas, c'est exactement la même chose ! Pour Public c'est un scandale !  

Merci !

NRJ12 Jérémy Michalak Télé-réalité Interview France Télévisions Les Anges L'Entretien June

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.